La toilette relationnelle

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Se remettre en question dans ses pratiques quotidiennes.
• Apprendre à adapter la toilette au jour le jour.
• Connaître les outils d’accompagnement à mettre en œuvre lors des soins quotidiens.

MODALITES PEDAGOGIQUES

METHODES ANDRAGOGIQUES

• Apports théoriques.
• Mises en situation et jeux de rôles.
• Travaux et réflexion de groupe.
• Travail sur cas concret issu de l’expérience des stagiaires.

TAILLE DU GROUPE

6 à 12 participants.

PUBLIC CONCERNE

IDE/AS/ AIDE A DOMICILE

MODALITES D'EVALUATION

A l’issue de la formation une fiche de suivi sera distribuée aux stagiaires.

PARAMETRES ORGANISATIONNELS

TARIF

170 euros/jour/stagiaire.

DUREE

21 heures.

PLANIFICATION

· ou 27, 28 novembre et 1er décembre 2017
· ou 31 janvier, 1er et 2 février 2018
· ou 19, 20 et 21 mars 2018

CONTACT

Isabel Barata 02 38 29 56 05 ou i.barata@hopital-saint-jean.fr

Eléments de contenu

LA PLACE DE L’ACCOMPAGNEMENT ET LA RELATION D’AIDE AU MOMENT DE LA TOILETTE.
La toilette : de la technique à la relation d’aide.
Ecouter les besoins/désirs de la personne.
La prise en compte de l’histoire de vie/les habitudes de vie des résidents.
Personnaliser les soins : s’adapter dans l’ici et maintenant.
Reposer nos objectifs d’accompagnement en lien avec les moyens institutionnels mis en œuvre.
Savoir prendre du recul face aux difficultés rencontrées.

• L’APPROCHE DES RESIDENTS ATTEINTS DE DEMENCE OU SOUFFRANTS DES TROUBLES PSYCHOLOGIQUES.
L’observation et le non jugement des émotions au cœur de nos pratiques.
Utiliser l’écoute réflexive et la reformulation.
Valider les émotions de la personne.
Rencontrer le résident là où il est (vécu, ressenti, cadre spatio-temporel) sans agrémenter ses troubles.
Evaluer les comportements d’opposition, de repli ou d’agressivité.
Comment réagir en cas de comportement inadapté.


Pour tout renseignement complémentaire :
Mme Isabel BARATA
Tel : 02 38 29 56 05
Mail : i.barata@hopital-saint-jean.fr





Haut de page