Centre de formation Sainte Anne

Centre de formation Sainte Anne à l'hôpital St Jean de Briare

Former le personnel de notre hôpital et des structures avoisinantes ainsi que les aidants naturels aux spécificités de l'accompagnement et des soins aux personnes âgées, telle est l'ambition du centre de formation que l'Hôpital Saint Jean a ouvert dans les locaux de l'ancienne école Sainte Anne « usine ». Si l'objectif premier est d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées, il s'agit aussi d'inciter les professionnels de l'établissement et de la région à se former et à former les autres.

Exemples de formations proposées :

FORMATION AUX AIDANTS FAMILIAUX ET ACCOMPAGNATEURS BÉNÉVOLES

La famille, l’entourage proche, le conjoint, la fille, le voisin, qui viennent en aide à une personne qui n’a pas toute son autonomie pour les activités de la vie quotidienne sont des aidants familiaux.
Ils sont devenus les intermédiaires incontournables entre la personne dépendante et les aidants professionnels et ils doivent être considérés comme partenaires de l’équipe de soins.
Le manque de formation des aidants accroît leurs difficultés à déterminer la prise en charge la plus adaptée pour leur proche. L’impact sur la santé de l’aidant familial comme de la personne aidée est redoutable et les signes de stress fréquents.
Prenez le temps d’apprendre à aider l’autre. Apprenez à déléguer, prenez du répit, acceptez d’acquérir les bons gestes et les bonnes pratiques indispensables au rôle d’aidant familial.

Le centre de formation Sainte Anne de l’Hôpital Saint Jean propose une formation entièrement gratuite, destinée aux familles et aux accompagnants bénévoles des personnes âgées fragilisées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La formation d’une durée totale de 14 heures est répartie en 7 séances de 2 heures, comme suit :
• Vivre au quotidien avec un malade Alzheimer ou maladie apparentée
• Enrichir ses connaissances pour faire face à demain
• Préserver la communication et l’échange
• Adapter son aide en fonction du degré d’autonomie de la personne accompagnée
• Partager avec les partenaires du réseau les valeurs de l’accompagnement
• Prévenir la dénutrition et la déshydratation
• Echanger et savoir se ressourcer

FORMATION D’ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

Le plan « Alzheimer et maladies apparentées » 2008-2010 comporte 3 axes, 11 objectifs et 44 mesures. L’axe 2 de ce plan « Connaître pour agir » prévoit différentes mesures portant sur le développement de compétences spécifiques pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. La mesure 20 porte notamment sur l’identification et la professionnalisation d’une fonction « d’Assistant de Soins en Gérontologie ».
La formation à la fonction d’ASG apporte aux professionnels visés (AMP et AS) les savoirs et savoir faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie.
Le centre de formation Sainte Anne de l’hôpital Saint Jean a obtenu l’agrément de l’UNIFAF pour dispenser cette formation de 20 jours dans le cadre des plans de formation. L’hôpital Saint Jean compte désormais, dans ses effectifs, des assistantes de soins en gérontologie et forme les soignants des établissements voisins.

Centre de formation Sainte Anne
5 boulevard Loreau