Centre de formation Sainte Anne

Centre de formation Sainte Anne à l'hôpital St Jean de Briare Centre de formation Sainte Anne à l'hôpital St Jean de Briare

Le centre de formation Sainte Anne est rattaché à l’hôpital Saint Jean depuis 2008.
Il est situé au 5 boulevard Loreau à Briare à proximité de l’hôpital et de la gare.

Il dispose de :
• Trois grandes salles équipées de vidéo projecteur ou d’écran tv (dont une salle de manutention équipée de lits à hauteur variable, fauteuils etc)
• D’une salle informatique avec connexion internet, équipée de 6 ordinateurs et un serveur relié à un écran tv.

Il est possible de réserver nos salles la journée ou la demi-journée.
Les déjeuners peuvent être pris sur place, sous forme de plateaux repas, ou au restaurant de l’hôpital.

NOS FORMATIONS

Développement professionnel et enrichissement des pratiques;
Prise en charge des personnes âgées.

Former le personnel de notre hôpital et des structures avoisinantes ainsi que les aidants naturels aux spécificités de l'accompagnement et des soins aux personnes âgées, telle est l'ambition du centre de formation que l'Hôpital Saint Jean a ouvert dans les locaux de l'ancienne école Sainte Anne « usine ». Si l'objectif premier est d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées, il s'agit aussi d'inciter les professionnels de l'établissement et de la région à se former et à former les autres.

Le centre de formation s’appuie sur les compétences de professionnels de l’hôpital : des médecins gériatres, des cadres de santé, une assistante sociale, des infirmières dont une hygiéniste, une autre diplômée en soins palliatifs, des aides-soignantes des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, animatrice, qualiticienne, etc
Deux aide-soignantes sont animatrices formatrices des gestes liés à l’activité physique. L’une d’entre elles est référente humanitude® formée par l’institut Ginest Marescotti®.
Le centre de formation Sainte Anne s’attache à répondre à la demande de formation des aides à domicile en proposant des séances de 2 heures au rythme hebdomadaire afin de concilier emploi et formation.

Les thèmes abordés sont :
Les dangers liés aux médicaments ; Prévenir la dénutrition et la déshydratation ; Préserver la communication et l’échange ; Répondre aux besoins humains et faire face aux troubles du comportement.

Les différentes formations proposées sont :

Formation Aide-soignante
Formation Assistant de soins en gérontologie
Formation aux aidants familiaux et accompagnateurs bénévoles

Pour tout renseignement complémentaire :
Mme Isabel BARATA
Mail : i.barata@hopital-saint-jean.fr