L’équipe de soins

L'équipe de soins
  • 5 Médecins qui assurent une permanence des soins 24h/24 et 7j/7
  • 1 Pharmacien et 2 Préparatrices en Pharmacie
  • 4 Cadres de santé (formation, Médecine, SSR, EHPAD, USLD et rééducation)
  • Une équipe de 23 Infirmiers : l'infirmier est votre meilleur interlocuteur, n'hésitez pas à lui faire part de tout ce qui vous préoccupe
  • Une équipe de 53 Aides Soignants (AS) et Aides Médico-Psychologiques (AMP). Ils sont à votre disposition pour vous aider, si nécessaire, à réaliser les actes de la vie courante : toilette, habillage, prise des repas ... Ils n'ont pas qualité pour vous renseigner sur votre état de santé
  • 1 Kinésithérapeute
  • 1 Ostéopathe
  • 1 Psychomotricienne
  • 1 Moniteur éducateur qui œuvre en SSR pour vous accompagner à l’autonomie
  • 1 Diététicienne
  • 1 Psychologue est à votre disposition et à celle de votre famille. Elle peut intervenir soit à son initiative ou celle du médecin ou bien encore à votre demande
  • 1 Ergothérapeute
  • 1 Animateur: une aide médico-psychologique assure la coordination de l'animation pour les résidents (gymnastique, repas à thèmes, décoration, rencontre intergénérationnelle, spectacles, sorties et ateliers divers)

Si vous désirez rencontrer un médecin, vous devez contacter le secrétariat médical afin de prendre rendez-vous (02 38 29 56 01).

La Charte de l’équipe

  • RESPECT
  • ÉCOUTE
  • RESPONSABILITÉ
  • PATIENCE
  • CONFIANCE
  • ENTRAIDE
  • BONNE HUMEUR

Article 1 - RESPECT
Respecter le patient, c'est le laisser le plus libre possible, reconnaître sa dignité et accepter ses différences. C'est aussi préserver son intimité et prendre en compte son rythme de vie. Le respect passe par des gestes simples : frapper à la porte, dire bonjour, se présenter, parler doucement. Respecter, c'est aussi savoir que le tutoiement ne peut être utilisé que lorsqu'il reflète un lien privilégié avec une personne que l'on connaît bien, sans quoi il risque de diminuer ou d'infantiliser les personnes. Entre collègues, il faut respecter la manière de travailler des autres et savoir s'excuser lorsque l'on a dépassé les bornes. C'est dans le respect que peut naître un esprit d'équipe.

Article 2 - ÉCOUTE
L'écoute est avant tout une présence, une disponibilité et une compréhension qui donnent de la valeur au temps passé auprès des résidants et des patients. Elle passe par les paroles, mais aussi le sourire, l'expression du visage, le toucher ou simplement le regard. L'écoute peut parfois être créative : il faut essayer d'interpréter les gestes et les paroles pour rompre l'isolement ou la souffrance. L'écoute est aussi importante que les actes techniques car c'est elle qui donne de l'humanité au métier. Dans l'équipe, le dialogue est indispensable à l'entraide et il doit inclure tous les membres de l'équipe.

Article 3 - RESPONSABILITÉ
La responsabilité de l'équipe est une vigilance et une observation qui permettent de passer les informations nécessaires, de réagir rapidement en cas de besoin et de mieux assurer une présence auprès des patients. Chacun est responsable de veiller au bien-être psychologique des patients par un sourire, un contact ou une discussion. La responsabilité consiste aussi à préserver l'autonomie des résidants et des patients autant que possible, grâce à des gestes incitatifs et des encouragements quotidiens. Entre collègues, être responsable signifie s'entraider, ne pas laisser de surplus de travail aux autres et savoir assumer les conséquences de ses actes.

Article 4 - PATIENCE
La patience est un état d'esprit qui se manifeste par des gestes, des attitudes et des paroles calmes. Elle doit être adaptée à chaque personnalité et à chaque situation. Au quotidien, la patience signifie d'essayer de revenir plus tard pour accomplir une tâche si le patient est réticent et de rester maître de soi malgré le manque de temps. La patience est préservée par le passage du relais et le fait de pouvoir décompresser.

Article 5 - CONFIANCE
La confiance se fonde sur la conscience professionnelle, l'entraide et le dialogue. Elle permet de compter les uns sur les autres et d'instaurer un esprit d'équipe. Construire la confiance, c'est aussi faire le premier pas pour obtenir des informations, échanger des conseils pour améliorer nos prestations et savoir régler les difficultés en direct, sans humilier ni donner d'ordres à ses collègues. Avec les familles, le lien de confiance commence par l'accueil. Il passe par l'écoute, la gentillesse et le respect du secret professionnel.

Article 6 - ENTRAIDE
L'entraide est indispensable à tous les moments de la journée. C'est un soutien physique autant que psychologique qui doit être spontané et réciproque. Chacun doit essayer de prendre des initiatives et de respecter celles des autres, de changer ses habitudes pour s'adapter à une méthode de travail commune. S'entraider, c'est faire participer tous les membres de l'équipe, savoir utiliser les forces et les qualités différentes dans la complémentarité. L'entraide concerne aussi les informations : il ne faut pas hésiter à répéter les choses pour qu'elles soient entendues et à expliquer le pourquoi d'une instruction nouvelle pour un meilleur suivi de la prise en charge.

Article 7 - BONNE HUMEUR
La bonne humeur, le sourire et le calme font partie de la conscience professionnelle. Ils permettent de dénouer des situations difficiles, de détendre tes patients et de faciliter les soins. Mais la bonne humeur et l'humour avec les patients ne sont pas identiques à la familiarité : ils doivent rester dans les bornes du respect. Dans l'équipe, la bonne humeur passe par ta solidarité et le dialogue. Pour la préserver, la reconnaissance, la valorisation et les encouragements entre collègues et de la part des responsables sont indispensables.



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