Médecine court séjour

Responsables du service médical : Docteur BOURGEOIS Geneviève
Nombre de lits : 15

En 2015 :
Journées réalisées : 4 330
Nombre d’entrées : 402

L’unité de court séjour à orientation gériatrique prend en charge en hospitalisation complète des patients généralement âgés de 75 ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique ou d’un risque de dépendance majeure, et par l’intrication fréquente des pathologies neuro dégénératives et somatiques, et de problèmes sociaux surajoutés. Ces patients sont hospitalisés en raison de l’aggravation d’une de ces pathologies ou de la survenue d’une affection aiguë. Les modes de présentation de ces affections n’orientent pas toujours d’emblée vers une pathologie d’organe précise.
De manière ponctuelle le service accueille des adultes jeunes dans un contexte de rapprochement familial, dans un contexte de soins palliatifs le plus souvent.

L’unité de court séjour gériatrique répond à quatre fonctions :

Assurer une hospitalisation directe, à la demande du médecin traitant ou du médecin consulté en urgence à domicile,
Assurer le cas échéant une hospitalisation après passage aux urgences, et parfois HTCD (Hospitalisation de Très courte Durée), en aval des urgences
Assurer une période d’investigation ou d’équilibrage de traitement,
Assurer le bilan et l’orientation du patient la plus adaptée au décours d’une hospitalisation en service de spécialité (Chirurgie, cancérologie, Cardiologie…)

Le court séjour dispose d’un savoir-faire gériatrique, permettant une approche globale des patients, appropriée à leur poly pathologie et/ou à leur risque de dépendance. Chaque patient y bénéficie d’une prise en charge assurée par une équipe pluridisciplinaire formée à la médecine gériatrique et à la prise en charge gérontologique.
L’équipe dispose également d’un savoir-faire en soins palliatifs, et d’une équipe médicale et infirmière formée et dédiée à ce projet.

Missions (mises en œuvre en lien avec le médecin traitant)
Assurer la prise en charge des patients gériatriques en admission directe non programmée, de préférence sans passage par les urgences,
Procéder à une évaluation globale et individualisée du patient gériatrique, à la fois médicale, psychologique et sociale,
Etablir les diagnostics et pratiquer les soins, non réalisables en ambulatoire,
Traiter les pathologies dominantes et les pathologies associées déséquilibrées,
Envisager avec le patient et son entourage les conditions de vie ultérieures et contribuer à leur organisation,
Participer à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques.

Place dans la filière
Le court séjour à orientation gériatrique est un des axes principaux autour duquel s’articulent les autres structures gériatriques de soins sur place et dans la région.

Objectifs
Eviter le passage aux Urgences Générales pour les patients nécessitants une hospitalisation en gériatrie
Diminuer la durée de séjour et les complications liées à l’Hospitalisation
Prévenir la perte d’autonomie et/ou retarder l’entrée dans la dépendance
Assurer une prise en charge adaptée permettant de limiter les risques de santé liés à l’âge



Haut de page