Présentation

L'Hôpital Saint-Jean de Briare, est un établissement de santé de proximité spécialisé en gériatrie.
Comme tel et grâce à une équipe médicale et paramédicale permanente et formée à la médecine gériatrique et à la médecine palliative, il prend en charge les malades victimes de polypathologies.

Hôpital privé sans but lucratif, il participe au service public hospitalier et est agréé Aide Sociale. En collaboration avec les autres hôpitaux ou cliniques de la région : Gien, Cosne sur Loire, Montargis et Orléans, il contribue à un service hospitalier complet de qualité.

Localement, il participe au réseau de prise en charge gérontologique comprenant notamment le Foyer Logement Les Myosotis à Briare, les maisons de retraites de Bonny/Loire, Châtillon/Loire, Coullons et Gien, le service de soins à domicile, le service d'aide-ménagère, le service de portage des repas et le CLIC du Giennois.

Il entend multiplier les initiatives pour améliorer notamment la prise en charge des personnes âgées.

L'Hôpital Saint-Jean de Briare est adhérent à la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne, Privés non lucratifs).

Chiffres clés

Effectif : 120 salariés (sans compter le personnel chargé de la confection des repas et du bionettoyage)

Nombre d’entrées (2015) :

Médecine : 402
SSR : 225
USLD : 34
EHPAD : 41

Offre de soins

La médecine

Le service de médecine, situé au 3ème étage, comprend 15 lits. Les séjours dans ce service seront normalement assez brefs, ils ne devraient pas excéder une dizaine de jours, souvent moins.

Si une poursuite des soins à la fin du séjour en médecine est nécessaire, il peut être proposé de le poursuivre dans le service de soins de suite et de réadaptation.

Le S.S.R. (Soin de Suite et de Réadaptation)

Ce service de 20 lits est situé au 2ème étage, la durée du séjour est liée à une décision médicale. Le séjour dans ce service se prolongera, tant que des possibilités d'amélioration de l’état de santé persistent avant que le patient puisse regagner son domicile, un service de soins de longue durée ou un EHPAD.

L'équipe médicale et l'assistante sociale veillent à prendre, en concertation avec le médecin traitant, toutes les mesures utiles pour que le retour du patient à domicile se passe dans les meilleures conditions.

Tout au long du séjour, le service s’efforce d’installer le patient dans les meilleures conditions pour lui garantir une surveillance adaptée à son état de santé. Cela peut conduire à effectuer des changements de chambre.

L'hébergement

Le service de soins de longue durée (USLD) composé de 40 lits est le seul service de ce type dans la zone emploi de Gien, il accueille des personnes instables sur le plan médical. La maison de retraite médicalisée (EHPAD) comprend 65 lits, elle accueille des personnes âgées dépendantes mais stables sur le plan médical. Ces services sont répartis entre le rez-de-chaussée, dénommé Foyer Frédéric Ozanam, le 1er étage le 2ème étage et le 3ème étage. Le séjour en soins de longue durée ou en EHPAD n'est pas limité dans le temps.




Haut de page